La maison se compose d'un bâtiment d'un seul niveau qui d'un point de vue constructif n'est pas de bonne qualité. Une véranda a été crée sans doute à une période ultérieur à la date de création de la maison et est de mauvaise qualité.
Le projet propose la reconfiguration complète de la façade d'entrée puisqu'il ne s'avère pas possible de rénover la partie véranda existante.
L'intention architecturale est de travailler la verticalité du projet en proposant de désaxer la zone d'entrée du pavillon en vue de libérer la zone du salon. Le profil de toiture existant est donc prolonger dans cette zone. En contre point , un volume plus bas se dégage en façade pour incorporer les nouveaux châssis bois du salon. L'ensemble de cette modification s'intègre strictement dans le volume de l'ancienne véranda, aucune surface de plancher supplémentaire n'étant crée dans ce projet.
Le reste du projet consiste principalement , outre un réaménagement des pièces intérieures, en une rénovation énergétique avec mise en oeuvre d'une isolation thermique par l'extérieur + enduit minéral, le changement complet des fenêtres par des fenêtres bois à double vitrage, la réfection complète de la couverture avec la mise en oeuvre d'une couverture en zinc à tasseau.
La façade d'entrée remaniée sera réalisée en ossature bois +bois brulé type shou sugi ban.
.