L’entreprise public VNF protège et entretient des voies et ouvrages parfois uniques au monde qui sont des composantes de l’attractivité touristique de nos régions. En pleine campagne de modernisation de ses ouvrages, VNF développe une philosophie de conduite à distance de ces écluses.
Le projet consiste en la création d’un bâtiment de contrôle en vue de regrouper la conduite à distance de 5 écluses et 2 barrages. Le projet se compose d’un bâtiment neuf et de la rénovation d’un bâtiment existant implanté sur la commune de Mouy sur Seine (Seine et Marne –France)
La rénovation du bâtiment existant permet de revoir complètement les circulations verticales en intégrant un demi niveau permettant l’accès au bâtiment neuf via une passerelle habillée de polycarbonate. Les locaux communs, ainsi que les bureaux sont aménagés dans le bâtiment rénové, alors que la salle de commande et les locaux techniques sont gérés dans la partie neuve. Installer la salle de commande en belvédère au dessus du canal permet aux éclusiers de retrouver une typologie spatiale propre à leurs métiers.
Un pupitre de forme circulaire et étudier de façon ergonomique pour intégrer les différents équipements de contrôle (écran tactile-écran vidéo-interphone-interface de gestion..) et s’implante au centre de la salle de commande.Le projet se cristallise autour de la rencontre de 2 volumes parallélépipédiques, l’un reprenant la volumétrie de l’existant et basé sur un carré parfait, l’autre se calant sur l’axe de la circulation principale et destiné à abriter le local technique.